Cyril Braun réinvente le métier de producteur

Cyril Braun réinvente le métier de producteur

CYRIL BRAUN RÉINVENTE LE MÉTIER DE PRODUCTEUR

Cyril Braun est né en 1978. Il est directeur artistique, éditeur, détecteur de talents et producteur… Que nous cache le métier de producteur qui fait tant rêver ?

Cyril Braun, directeur et fondateur du groupe Elrode, a su s’implanter avec succès dans l’industrie de la musique et de l’influence. Ayant l’esprit d’un entrepreneur voulant mettre à l’honneur l’innovation, Cyril Braun a créé de nombreuses sociétés.

En effet, le Groupe Elrode réunit au total 6 sociétés : Aldam Production, Aldam Edition, Aldam Talent, Blimup, 7h15 et Nafstars. L’un des projets le plus récents est Aldam Talent, plus connu sous le nom de Dibsteur. Il s’agit d’une entreprise technologique : une plateforme de distribution de musique digitale, permettant aux artistes de diffuser leurs musiques sur toutes les plateformes (Spotify, Youtube, Deezer…) par le biais des plateformes de streaming.

Alors comment Cyril décrit-il son métier ? Quelles sont les prérequis à avoir pour être producteur ?

Tout d’abord, il est important de se rendre compte du changement que l’ère digitale a provoqué. En effet, ce bouleversement a tout autant apporté en avantages qu’en inconvénients. Le principal bienfait de l’ère numérique est la propulsion de jeunes artistes au-devant de la scène. Il est désormais simple de partager ses créations (quelles soient musicales ou autres) dans le monde entier en seulement quelques clics. Cependant, beaucoup d’artistes n’ont pas consience de l’importance de déclarer leurs droits à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique). Ils sont souvent mal informés et cela peut nuire aux droits qu’ils doivent déclarer. Comme Cyril aime le souligner, « On n’est jamais à l’abris d’un succès », son rôle va principalement être de simplifier la vie des artistes sur le travail administratif, juridique et financier qu’ils peuvent avoir. Ensuite Cyril Braun aime rappeler que malgré l’aspect « rêve » que le métier peut avoir, il ne faut pas oublier la difficulté. Il y a énormément de travail, il n’est pas toujours facile de gérer les artistes car le côté humain entre en jeu. C’est alors que le management devient obligatoire entre le producteur et l’artiste. Il faut aussi prendre en compte la prise de risque qui existe dans chaque contrat, une carrière peut naître et s’arrêter du jour au lendemain. Cela devient alors un pari financier audacieux dont il ne faut pas avoir peur pour exercer ce beau métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *