Quels sont les instruments de musique les plus utilisés dans l’afrotrap ?
Tout comme le rap, l’afrotrap est un moyen d’expression assez efficace aujourd’hui. C’est un style musical qui à vu le jour, il ya bientôt une décennie. A travers cet article, nous vous invitons à faire un tour dans l’univers de ce genre musical assez percutant et tendance.
Qu’est ce que l’afrotrap ?
Né en 2010 par le biais du rappeur français MHD, l’afrotrap est un agencement de trap, du hip-hop français et de l’afro beat. C’est un genre musical utilisé par les jeunes africains vivant dans les banlieues françaises et faisant la promotion de leur appartenance à l’Afrique.
Comment identifier l’afrotrap ?
On peut identifier cette musique à partir du caractère des paroles qui y sont véhiculés. Elles sont à la fois agressives, intransigeantes et tendent vers l’égocentrisme. Les artistes n’hésitent pas à se faire des éloges se lancer des fleurs et se prendre pour des « tarzans » ou des « batman » etc., l’objectif c’est de faire des tonnes de rien du tout et se définir comme le « best of the best » et l’intouchable. Ces jeunes sont très engagées et leurs vidéos reçoivent des milliers de vues en un temps record.
Notons que le rythme de la musique permet également d’identifier l’afrotrap. C’est un mélange de rap et de chant. Les artistes qui font ce genre musical on pour habitude créer des pas de danse qui très vite sont adoptés par les fans et font le buzz.
Les instruments qui interviennent dans l’afrotrap
Dans l’afrotrap, plusieurs instruments sont très souvent utilisés, à savoir : les cloches (brass), les cuivres (bells) et les pads.
Mais lorsque les artistes se servent d’un logiciel pour créer une chanson afrotrap, le clavier électronique, le séquenceur, la boîte à rythme et le DAW interviennent le plus souvent.