Comment faire pour bien choisir sa guitare classique ?

Comment faire pour bien choisir sa guitare classique ?

Etes-vous un amateur inconditionnel de la guitare ? Souhaitez-vous en acheter une ? Alors, il vous est recommandé de chercher une guitare dite classique. Il faut noter que les connaisseurs la qualifient également de guitare sèche mais aussi de guitare à nylon. Il s’agit de l’une des meilleures guitares commercialisées de nos jours. Si vous avez déjà porté votre regard sur cet instrument, il ne vous reste plus qu’à bien la choisir. Dès lors, quels sont les données à prendre en compte afin de bien choisir votre guitare classique ? Vous aurez, dans ce guide, toutes les réponses.

Porter un regard sur votre budget

Il s’agit du premier point sur lequel vous devrez particulièrement insister lorsque vous souhaitez vous offrir une guitare classique. Il faut donc que la guitare sèche que vous choisirez ne vous ruine pas toutes vos économies.

Son prix devra être parfaitement adapté à vos finances. Il faut rappeler qu’une guitare très onéreuse, sera forcément plus efficace qu’une plus accessible. En vérité, une guitare de 500 émettra plus de sonorités qu’une qui ne vous coûtera que 100 euros. Cependant, sachez que les modèles disponibles sur le marché n’offrent pas tous des performances pour tous les styles musicales. Une guitare peut être usitée pour jouer du Mozart alors que d’autres sont plus indiquées pour du blues.

Savoir le montant à prévoir pour avoir une bonne guitare

Toujours par rapport au prix de la guitare classique, il faut noter que les meilleures du moment sont disponibles à partir de 250 euros. En règle générale, si vous possédez un budget compris entre 150 et 250 euros, vous pourrez obtenir une excellente guitare classique. Par ailleurs, remarquez que ce type de guitare sera susceptible de durer bien plus longtemps.

A ce propos, en cas de doute, il vous est conseillé d’opter pour la guitare de 250 euros plutôt que pour celle de 150. Enfin, si vos finances vous le permettent, alors faites le pari de miser sur une guitare à nylon qui coûte 500 euros. Une chose est sûre, vous apprendrez plus facilement et surtout plus rapidement avec cette guitare.

Bien regarder le bois de la guitare

Une fois que vous avez identifié celle qui correspond à votre budget, vous devez maintenant penser au matériau de fabrication. En principe, les guitares classiques sont massivement conçues à partir du bois. Ainsi, afin de ne pas commettre des méprises, il serait bien d’étudier un peu les types d’arbre utilisés pour la fabrication des guitares.

C’est le cas notamment du palissandre, de l’Epicéa, de l’Acajou, du Cèdre, etc. il faut aussi savoir que certaines guitares seront faites de bois massifs, d’autres de laminés. Remarquez que les modèles laminés sont moins chers mais aussi moins performants. Enfin, pour ce qui est du meilleur bois, à vrai dire, il n’en existe pas réellement. En réalité, tout dépendra de vos ressentis et surtout de vos attentes par rapport à la guitare.

Ainsi donc, en combinant ces deux critères, vous devriez être en mesure de trouver la meilleure guitare classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *